Aller au contenu principal

Un environnement et un cadre de vie de qualité à Savigny

Depuis 2020, notre commune s'est engagée dans une démarche proactive pour offrir à ses habitants un cadre de vie agréable, accueillant et attractif. Notre vision se décline autour de plusieurs axes majeurs : assurer un développement harmonieux et maîtrisé, garantir la sécurité des déplacements et des infrastructures, faciliter l'accès à des services de proximité performants, et proposer un environnement préservé et convivial, propice aux rencontres et à l'apprentissage.

Des projets pour aujourd'hui et pour demain

L'action municipale se matérialise par des projets de différentes envergures. Certains, rapides à mettre en œuvre, se concrétisent en quelques semaines ou mois. D'autres, plus ambitieux, nécessitent une réflexion et une conception approfondies pour garantir une réalisation de qualité, conforme aux attentes et aux réglementations. Cette approche nous assure des infrastructures durables et pleinement fonctionnelles.

Construire l'avenir de notre commune

Penser l'aménagement futur de Savigny, c'est adopter une vision de développement durable et responsable, conciliant bien-être, sécurité et qualité de vie. Nous imaginons une commune plus attractive et résiliente, en intégrant les réflexions liées au futur Programme Local d'Urbanisme Intercommunal. C'est dans cet esprit que de nombreux projets ont été initiés : certains sont déjà réalisés, d'autres se dessinent ou sont en phase de projection.

Les réalisations concrètes

  • Arrivée de la fibre optique : la fibre est progressivement déployée par zones depuis 2023, améliorant considérablement la connectivité.
  • Enfouissement des lignes électriques haute tension : SRD a investi 1,5 million d'euros pour sécuriser et améliorer la distribution électrique en enfouissant les lignes haute tension sur une grande partie de la commune, au bénéfice de l'environnement.
  • Éclairage public en LED : l'installation de nouveaux lampadaires LED (sur la quasi-totalité de éclairage public) financés par Grand Poitiers assure une meilleure visibilité et une consommation énergétique réduite.
  • Sécurité routière renforcée : un plan de mise en sécurité a été mis en place avec le passage à 30 km/h, l'installation de coussins berlinois pour protéger le carrefour des RD1 et RD89, et la création d'un chemin piétonnier à la Mingoire.
  • Accessibilité améliorée : la réfection et la création de places de stationnement PMR (Personnes à Mobilité Réduite) facilitent les déplacements de tous.
  • Signalisation optimisée : l'installation de panneaux manquants (lieux-dits, nouvelles rues) contribue à une meilleure orientation.
  • Création d’une ressourcerie végétale : espace de rencontres, d’échanges, de formation, de services et de sensibilisation aux différents enjeux environnementaux, et particulièrement, aux enjeux liés à la gestion de proximité des biodéchets, par un recyclage en circuit court des déchets verts en ressources vertes.
  • Implantation d’une mini-supérette API : inaugurée en mars 2024, elle compte aujourd’hui plus de 1 000 clients. Un dispositif qui a d’ailleurs fait l’objet d’un reportage sur TF1 présentant les mini-supérettes de Bignoux et de Savigny…
  • Développement de l'habitat : de nouvelles zones sont ouvertes à la construction, avec la poursuite du lotissement de la Vallée Fillas et le lotissement de la Garenne.
  • Création d’un centre de loisirs, du plan mercredi et du plan ados en réponse aux besoins exprimés des familles.
  • Mise en place d’une liaison entre Savigny et le Pâtis (Poitiers-Mignaloux) avec la Flexi’navettes…

Les projets à venir

  • Nouvelle station d'épuration écologique : une nouvelle station d'épuration, à visée écologique, remplacera le lagunage actuel, reconnu comme dégradé depuis de nombreuses années. Sa mise en service est prévue pour fin 2025.
  • Amélioration de la couverture mobile : une antenne-relais sera implantée sur une parcelle communale le long de la RD1, vers Saint Julien l'Ars, afin d'améliorer la couverture de téléphonie mobile d'ici fin 2025.
  • Liaison douce Savigny-Mignaloux-Beauvoir : un projet de liaison douce est à l'étude le long de la RD89, entre Savigny et Mignaloux-Beauvoir, pour favoriser les déplacements piétons et cyclistes.

Rechercher dans le site