Aller au contenu principal

Gestion intégrée des eaux de ruissellement : une approche complémentaire

552 000 € TTC

Face à l'intensification des phénomènes pluvieux due au réchauffement climatique, il est impératif d'adapter nos infrastructures. La gestion intégrée ou alternative des eaux pluviales est essentielle. Nous recherchons, chaque fois que possible, la création de nouveaux espaces urbains végétalisés. Ces zones, en favorisant l'infiltration des eaux et l'enrichissement de la biodiversité, deviendront de véritables îlots de fraîcheur.

Les zones d'infiltration sont aménagées en fonction de l'espace disponible, ce qui suppose la mise en place de déversoirs vers le réseau d'eaux pluviales existant pour se prémunir des pluies exceptionnelles. L'objectif est de collecter l'ensemble des "petites pluies" dans ces espaces urbains végétalisés.

Son financement : reconnue comme commune pilote et expérimentale, Savigny bénéficie du soutien de Grand Poitiers. Dans le cadre de sa compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), Grand Poitiers finance ces travaux à hauteur de 552 000 € TTC. Ce budget permettra la création, en plein bourg, d'espaces végétalisés et de zones de rétention d'eau (noues-places enherbées) pour protéger les habitations des ruissellements.

Rechercher dans le site