Aller au contenu principal

Mise aux normes et remise en état de nos infrastructures : la sécurité, une priorité absolue

Dès le début du mandat, la municipalité a fait de la mise en sécurité et de la réhabilitation de ses infrastructures une priorité majeure. Face à des défaillances passées, des actions rapides et structurantes ont été menées pour garantir la conformité, la sécurité et la pérennité de notre patrimoine communal.

  1. Audits, contrôles et réhabilitation de nos bâtiments

Un constat alarmant a révélé un manque crucial de contrôles et de maintenances obligatoires sur une grande partie de nos bâtiments. Cela a nécessité et continue de nécessiter des investissements significatifs pour réhabiliter notre patrimoine communal.

Nos interventions clés en réponse aux

  • Exigences réglementaires pour nos bâtiments communaux (Etablissements Recevant du Public) : mise aux normes électricité-gaz-incendie, en conformité et accessibilité de l’ensemble de nos bâtiments communaux ainsi que de la salle des Grassinières, dont les prescriptions obligatoires n’avaient pas été traitées depuis la 1ère commission de sécurité en 2012 et les suivantes en 2015 et 2018) pour sécuriser son utilisation.
  • Urgences pour l’ensemble des bâtiments liées :
  • Aux infiltrations comme l’église (en juin et juillet 2020), à l’école (une salle de classe et l’ancien bureau de direction courant 2020) et au sein des salles (salles des Grassinières, de l’étang et de l’église). De nouvelles interventions sont programmées avec le changement de la couverture du bureau de direction de l’école et de la partie tuile de la salle de l’étang.
  • A des fragilités : murs fissurés au sein des bâtiments du stade, poutres soutenues par des étais sous l’ancien secrétariat de la mairie…

Remise en état progressive de nos bâtiments : salles de l’étang, de l’église, de la grange, stade…

Audits énergétiques : en parallèle, des audits complets de l'ensemble des bâtiments ont été réalisés grâce au Syndicat Énergie Vienne, afin d'améliorer à terme leur performance énergétique.

Accessibilité : Nous agissons également pour l'accessibilité de l'ensemble de nos bâtiments.

 

  1. Sécurisation des ouvrages d'art et infrastructures publiques

La sécurité des espaces ouverts au public et de nos ouvrages d’art a également été une préoccupation majeure, suite à plusieurs incidents :

  • Des effondrements : le petit pont de Fontaine (été 2020) et le muret de la Périnière (novembre 2020) se sont effondrés, nécessitant des interventions immédiates. Un contrôle de sécurité nous a également conduit à reprendre les ouvrages d’art de la route de Tercé en 2024 (près de la salle de l’étang).
  • Équipements jugés dangereux : suite à la mise en place des premiers contrôles, des jeux réputés accidentogènes ont dû être retirés en urgence pour la sécurité de tous et remplacés par de nouveaux jeux en 2025.
  1. Sauvegarde de nos archives et restauration du patrimoine historique

Trois autres chantiers importants ont été menés pour la protection de notre patrimoine et de notre mémoire collective :

  • Archives communales : face au constat du Centre de Gestion de la Vienne et des Archives départementales, qui pointait l'absence de sauvegarde de nos archives, nous avons lancé une opération de "désherbage" et la création d'un nouvel espace aéré, équipé d'étagères métalliques conformes à la réglementation (2024).
  • Monument aux Morts : suite à l'affaissement du monument aux morts, une opération de restauration a été lancée pour le remettre en état (2023).
  • Sacristie de l’église : le plafond menaçant de s’effondrer, une intervention est programmée pour réhabiliter notre sacristie. (2025)
  1. Exemples concrets des travaux réalisés

Voici quelques-uns des travaux majeurs effectués :

  • Couverture de l'église
  • Réfection du petit pont de Fontaine
  • Reconstruction du muret de la Périnière + nouvelle passerelle
  • Installation de nouveaux jeux sécurisés
  • Monument aux morts

Rechercher dans le site